Cappella Conventi 1b.jpg

Cappella Conventi

Ensemble de musique de chambre historiquement informé

L'ensemble CAPPELLA CONVENTI a été créé en octobre 2021 à Mons sous l'impulsion du violoniste Gleb Chanyshev-Gladkov, lauréat de plusieurs concours internationaux et des concours publics de l’année académique 2021-2022 d’ARTS² (Conservatoire Royal de Mons). La formation de base est composée par Gleb Gladkov (premier violon et direction), Rinat Ilyasov (second violon), Alexander Pavlyuchenkov (violoncelle) et Jonathan-Jefferson Bridoux (clavecin et orgue). Actuellement, leur répertoire de prédilection est la sonate en trio (sonata da chiesa et sonata da camera). En fonction de leurs différents projets de concert (concerti, cantates, motets…), l'ensemble est régulièrement amené à inviter d'autres instrumentistes et des chanteurs solistes.

 

Depuis septembre 2022, un ensemble vocal d'une douzaine de chanteurs s'additionne à l'ensemble, afin d'aborder un répertoire plus large: cantates, motets, magnificats…

 

Cappella Conventi signifie littéralement « la chapelle du couvent ». Il s'agit au départ d'un clin d'œil à la Chapelle du Conservatoire Royal de Mons (ARTS²), ancien Couvent des Filles de Notre-Dame, dont la chapelle baroque fut édifiée en 1650. C'est en effet dans cette chapelle que l'ensemble a joué son premier concert. De dimensions restreintes, les chapelles ont une acoustique souvent idéale et inspirante pour la musique baroque... l'ensemble les affectionne particulièrement.

 

Une Chapelle désigne également un ensemble d'instrumentistes et de chanteurs attachés à une chapelle particulière : elle peut être pontificale, royale, princière, ducale, hospitalière, scholastique…

 

L'étymologie du mot « couvent » remonte quant à elle au XIe siècle : convent est synonyme de « compagnie », emprunté du latin ecclésiastique conventum, « assemblée, réunion » et de convenire,  « se rassembler ». La musique n'est-elle pas prétexte au partage et aux belles rencontres ?