Jonathan-Jefferson Bridoux

Musicien aux multiples facettes, Jonathan-Jefferson Bridoux s’est spécialisé dans le jeu des instruments à claviers: piano, orgue, harmonium et clavecin.
Parallèlement, il étudie la direction de chœur et se perfectionne à la pratique du chant (registre de baryton-basse). Passionné d’Histoire et d’authenticité, il s’adonne régulièrement à la recherche musicologique et esthétique dans un répertoire couvrant plus de dix siècles de musique.

Né en 1981 à Boussu, Jonathan-Jefferson Bridoux est titulaire depuis 1998 des orgues Merklin-Schütze / Jurine (1871/2013) de l’église Saint-Martin à Thulin et depuis 2001, des orgues Link Frères (1893) de l'église Saint-Charles à Boussu. Il fait en outre partie de l’équipe d’organistes animant la saison touristique à l’abbaye de Bonne-Espérance.

 

Il a étudié le Piano, le Piano d’accompagnement et l’Orgue au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Lors de sa finalité en Orgue (Licence spécialisée avec Distinction dans la classe de Xavier Deprez), il obtient une Grande Distinction en Musique de Chambre (récitals avec la violoniste Sophie Ackermann et les soprani Rita Matos Alves et Tatiana Donets) et une Grande Distinction pour la réalisation son Mémoire Place de la facture Link en Belgique (2010). Il est en outre titulaire d’un Diplôme Supérieur avec Distinction en Solfège de Spécialisation (2002), de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (2012) et d’un Master didactique en Formation Musicale (2015).

Il se forme au Continuo (Orgue et Clavecin) auprès de Guy Van Waas, Allen James et Xavier Deprez et suit différentes Masterclasses: Orgue avec Jean-Pierre Leguay, Olivier Latry et Daniel Roth ; Piano d’accompagnement avec Peter Tomek ; Harmonium avec Joris Verdin ; Pianoforte avec Jean-Pierre Bacq ; Organetto avec Christophe Deslignes.

 

Depuis 2002, il se produit lors de nombreux concerts et récitals à l’orgue, au clavecin, à l’harmonium ou encore au piano. En 2012, il est désigné comme organiste boursier de l’église Notre-Dame du Finistère (Bruxelles) où il se produit toujours régulièrement.

Depuis 2013, il joue régulièrement de l’orgue, du clavecin et de l’harmonium pour différents ensembles tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre de Chambre de Waterloo, le Namur Chamber, l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles, le Chœur d’Arts² (Direction: Denis Menier et Charles Michiels), le Florilège Musical et les Voix de Canens (Direction: Guy Lardinois). 

Depuis 2006, il enregistre régulièrement pour divers projets dans des studios renommés à Bruxelles: les studios Avalon, Dada, ICP, Molière, ainsi qu'aux Sound Division Studios à Riga.

 

En 2009, il suit ses premiers cours de chant dans la classe de Laurence Frère (Quaregnon) et poursuit ensuite son cursus dans la classe d’Éric Dujardin (Ath), Sabine Conzen (Mons), Benoît Giaux et Elise Gäbele (Namur). En tant que baryton-basse, il participe à plusieurs concerts régionaux, comme soliste ou en ensemble.

De 2015 à 2017, il étudie la Direction de Chœur auprès de Denis Menier (Arts², Chœur de Chambre de Namur, Chœur Polyphonia et Chœurs d’enfants de la Monnaie).

En 2015, il reprend la Direction de l’ensemble vocal et instrumental Polyphonia Castileti (Châtelet), spécialisé dans l’interprétation d’œuvres du Moyen-Age tardif, de la Renaissance et du prébaroque.

En décembre 2016, il crée un ensemble vocal mixte à 8 voix a cappella, l’Octuor Vocal du Hainaut (OVOHA). Son répertoire va de la Renaissance aux créations contemporaines.

 

Profondément attaché à la sauvegarde et au rayonnement de la musique d’orgue, il s’investit dans diverses associations et est en outre membre de la Commission diocésaine des orgues d’église du Diocèse de Tournai. En 2016, il fonde l’association Vox Organorum (www.voxorganorum.com) ayant pour but la préservation et la mise en valeur des orgues à tuyaux et des harmoniums (instruments à anches libres) dans le Hainaut. Cette association organise entre autres le festival Les Thulinades et participe régulièrement aux Journées du Patrimoine. Elle encourage également toute forme d’activé vocale liée à l’usage de ces instruments: chœur paroissial, schola grégorienne, toute chorale ou ensemble vocal régional.

 

En 2007, il débute dans l’enseignement en donnant des cours d’éducation artistique, puis de formation musicale en 2009. Attaché à la formation des plus jeunes, il enseigne actuellement l’orgue au sein des ASBL Vox Organorum et Amicitia (Dour), ainsi que la formation musicale aux académies de Quaregnon et de Soignies.