Thulinades

Saison 2020 - 5e édition

LA SAISON MUSICALE DE L'EGLISE SAINT-MARTIN À THULIN

Dimanche 2 août 2020, 16h

LOGAN LOPEZ GONZALEZ
 CONTRE-TÉNOR


AYA ROBERTSON

au piano Erard, Modèle N°1 (1905)

YVONNE VANSTEENKISTE

à l’orgue Merklin-Schütze (1871)

Œuvres de G.F. Händel, A. Vivaldi, W.A. Mozart, C. Debussy, R. Hahn, F. Poulenc et M. Duruflé.

Dim 13 septembre 2020, 16h

GUY VAN WAAS

AUTOUR D’ALPHONSE MAILLY
 

Orgue Merklin-Schütze (1871)

Guitare acoustique

Dim 4 octobre 2020, 16h

COLOR

ENSEMBLE DE 12 GUITARES

AMOUR ET PIANO

Vaudeville de Feydeau

Par la Compagnie

L’Antre Cour et Jardin

Piano Érard, Modèle N°1 (1905)

Gargouille de Notre-Dame la nuit

Vendredi 30 octobre 2020, 20h

AURÉLIEN FILLION

MONSTRES ET COMPAGNIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orgue Merklin-Schütze (1871)

piano Noel.JPG

Dim 13 décembre 2020, 16h

OVOHA

OCTUOR VOCAL DU HAINAUT

 

NOËL AUTOUR DU PIANO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Piano Érard, Modèle N°1 (1905)

13.09 // AUTOUR D'ALPHONSE MAILLY
Guy Van Waas porte plusieurs casquettes avec beaucoup de talent: celles de chef d'orchestre, de clarinettiste et d'organiste. Il nous fera le plaisir de jouer l'orgue Merklin-Schütze (1871) dans un répertoire autour du compositeur belge Alphonse Mailly (1833-1918), Premier Organiste du Roi Léopold Ier. Un répertoire qu'il affectionne particulièrement en tant qu'organiste titulaire de l'église des Carmes à Bruxelles, où l'orgue fut construit par Merklin en 1869. Guy Van Waas est ainsi le successeur de plusieurs générations d'organistes renommés dont Alphonse Mailly, Auguste de Boeck et Jean Rotthier. C'est d'ailleurs Alphonse Mailly lui-même qui inaugura l'orgue de Thulin, il y a 149 ans... c'était le 21 septembre 1871.

04.10 // COLOR 12 GUITARES + L'ANTRE COUR ET JARDIN (AMOUR ET PIANO)

Color 12 guitares revisite le répertoire classique de Bach à nos jours en y ajoutant sa touche colorée: des transcriptions fidèles qui gardent le "dessin" mais changent les "couleurs". Ceci provoque des sonorités inouïes, inattendues, surprenantes, une polyphonie dense, une polychromie riche, une énergie folle... la polyfolie! Ce sont aussi des pièces originales écrites par Norbert Leclercq qui dirige Color d'une main de velours! 

Composition du groupe: Geneviève Koole, Serge Logist, Florence Leroy, Maxime Dellaert, Christine Dereck, Stefan Zoranovic, Aline Ducamp, Marie-Noëlle Veldeman, Miren Meuleman, Marc Laperches, Nadine Rooseleir, Norbert Leclercq. Oeuvres de Saint-Saëns, Britten, Bach, de Falla, Copland, Leclercq...

La compagnie l'Antre Cour et Jardin nous proposera ensuite un détour endiablé et désopilant vers l’œuvre d’un auteur mythique du vaudeville classique: Georges Feydeau! Au programme : « Amour et Piano », où l’incroyable quiproquo entre une jeune femme qui attend la leçon d’un maestro, et un prétendant qui croit avoir affaire à une actrice aux mœurs légères…

Adaptation et Mise en scène: Olivier Vaughn. Interprétation: Amélie Arte (Lucile), Olivier Vaughn (Edouard Lorillot), Christophe Leclercq (Baptiste)
Instrumentistes: Yvonne Vansteenkiste (piano Érard), Aline Ducamp (guitare). 
Composition musicale : Yvonne Vansteenkiste.

Production: "L’Antre Cour et Jardin". https://www.lantrecouretjardin.com/

30.10 // AURÉLIEN FILLION: MONSTRES ET COMPAGNIE

Musicien éclectique, Aurélien Fillion étudie la flûte à bec, l’orgue, la musique de chambre et l’écriture dans les Conservatoires de Douai et de Lille. Il a été récompensé dans chacune de ces disciplines. Il se perfectionne ensuite une année au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture (harmonie) et de contrepoint-‐Renaissance de Thierry Escaich et Olivier Trachier. Il étudie également l’orgue et l’improvisation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur en Belgique dans la classe de Benoit Mernier et obtient un master didactique avec grande distinction.
En cette veille d'Halloween, il nous propose un programme fantasque et effrayant: monstres, fantômes, sorcières, gargouilles et autres trolls sont au rendez-vous dans des œuvres d'orgue de Saint-Saëns, Vierne, Grieg, Lloyd Weber... mises en relief par des lectures de textes de Victor Hugo, Francis Blanche, Gaston Leroux, Henri Cazalis... Les enfants, petits et grands, seront ravis!

13.12 // OVOHA (OCTUOR VOCAL DU HAINAUT): NOËL AUTOUR DU PIANO

Pour installer la tradition, nous vous invitons pour la 3e année consécutive à un concert de Noël. L'Octuor Vocal Du Hainaut, sous la direction de Jonathan-Jefferson Bridoux, chantera Noël, cette fois autour du magnifique piano Érard (1905), fraichement installé dans l'église. Classiques de Noël, de une à huit voix, ambiance chaleureuse et féérique... un programme qui promet un divertissement complet pour tous.

[COVID-19] En raison du nombre limité de places disponibles, nous recommandons vivement l'achat de préventes. La participation aux frais a été majorée: elle comprend le prix du programme imprimé, le coût des mesures sanitaires et un soutien financier plus important aux jeunes artistes.

PAF: 12 € en prévente / 15 € sur place / Gratuité pour les moins de 18 ans accompagnés par un adulte. Ouverture des portes 30 minutes avant l'heure annoncée. Possibilité de réserver vos chaises lors de la prévente (Tél. 0478 82 34 92 - euphone@outlook.com).

Les virements pour la prévente sont possibles sans passer par la billetterie, via le compte BE18 7320 5356 4865 au nom de Vox Organorum ASBL (au plus tard 3 jours avant l’événement pour un virement indirect). Veuillez préciser en communication, la date de l'événement et le nombre éventuel d'accompagnants de moins de 18 ans. Le retrait des billets a lieu le jour même à la caisse.

Hensies est une commune frontalière à la France. Comptabilisant ~6900 habitants sur ~26 km², elle possède de nombreux points d'eau et espaces verts (62% de surface agricole et 8% de bois). Elle est traversée par la Haine, affluent de l'Escaut qui a donné son nom à l'historique Comté de Hainaut et plus récemment à la Province de Hainaut, une des dix provinces de Belgique. 
Hensies se compose de quatre villages: Hensies, Montrœul-sur-Haine, Thulin et Hainin.

L'église Saint-Martin

Rebâtie en 1733 selon les plans de Louis Abraham et sensiblement agrandie vers 1860 sous la gouverne de l’abbé Gailly, l’église de Thulin est un édifice néo-classique remarquable par ses dimensions et sa qualité architecturale.
Elle possède un riche décor intérieur et un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, provenant en partie de l’abbaye de Saint-Ghislain.
Ses orgues sont également admirables: installées en 1871 par Merklin-Schütze, elles sont classées et ont été restaurées en 2013 par la Manufacture d’orgues Michel Jurine (Lyon).

Office religieux: tous les samedis à 17h45

© VOX ORGANORUM ASBL

Englobant un restaurant, un hôtel (13 chambres) et une boutique, l'Auberge Le XIXème est un lieu de rassemblement incontournable situé sur la place de Thulin. Dans un cadre chaleureux et familial, les Frères Dupont, Vincent en cuisine et Etienne en salle, vous proposent une cuisine traditionnelle faisant la part belle aux produits du terroir. L'endroit idéal pour se sustenter ou boire un verre avant ou après un concert!

Accès à l'église Saint-Martin

Adresse GPS: Place de Thulin, 7350 Hensies

Voiture
- via Autoroute E19 / E
42, sortie n°26 (Dour, Quiévrain, Hensies, Pommerœul)
- depuis Valenciennes, via D630 / N51 (Valenciennes - Mons)
- depuis Bavay, via D305 / N549, puis Chaussée de Belle-Vue N552

depuis Ghlin, via la route de Wallonie N50, puis via Chaussée de Belle-Vue N552


Train: Ligne 97, de Mons à Quiévrain. La gare se situe à 800 mètres de la place (10 min à pied)

Bus: Ligne 31, Quiévrain - Dour, arrêt THULIN place.